Accompagnement psycho émotionnel
Vers l’estime de soi
« Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant. »
Zig Ziglar
Vous doutez de vous, dire non est difficile, les besoins des autres passent avant les vôtres, la moindre remarque vous déstabilise, vous n’osez pas entreprendre, vous avez du mal à prendre des décisions …
Vos émotions vous submergent, impactent vos relations, perturbent votre appréhension des événements. Vous aimeriez faire autrement, mais vous ne comprenez pas ce qui se joue en vous et comment agir différemment.
Et si, la clé était d’apprendre à vous estimer ?
Comment définir, en mots simples, l’Estime de soi ?
« S’estimer, c’est s’attribuer une valeur personnelle. Une valeur qui n’est ni un prix sur le marché de l’emploi, ni la popularité sur les réseaux sociaux, mais bien une valeur liée à la découverte de soi comme être unique et digne de respect. S’attribuer une valeur personnelle est le fruit d’un travail, d’un modelage intérieur, où l’on affine son regard sur soi afin de relire son passé, de se rallier à son présent, de se relier à son avenir » – Maëlle Challan Belval
Je vous propose un accompagnement dans la découverte et la compréhension de vos émotions afin d’apprendre à porter sur vous un regard bienveillant.
Quand me solliciter pour un accompagnement
- Pendant ou après un burn-out, quand on sent qu’on a dépassé les limites de son corps et de son esprit et qu’on a perdu toute confiance en soi.
- Après un bilan de vie professionnelle plutôt négatif, quand on se rend compte que nos choix ont plus été guidé par les attentes de notre entourage que pas nos aspirations.
- Pour la réalisation d’un projet. Pour trouver en soi la force de prendre les décisions nécessaires.
- Face à un manque de confiance et/ou d’estime de soi, quand on veut s’affirmer, oser être soi, se faire respecter et exprimer ses opinions en toute confiance, lâcher prise.
- Pour améliorer sa communication dans le milieu personnel ou professionnel et faire passer des messages clairs et précis.
- Pour mieux se connaitre, savoir qui on est vraiment, quels sont nos besoins, nos envies, nos forces et faiblesses.
Mon objectif : vous aider à trouver les clés vers une vie plus épanouissante
Les objectifs :
- Mettre des mots sur ses blocages..
- Identifier, comprendre et accueillir ses émotions afin de moins subir
- Prendre conscience de ses pensées limitantes et s’inscrire dans la dynamique des pensées positives
- Mettre en place des outils pour apprendre à s’apprécier à sa juste valeur
- Trouver les clés pour agir sereinement et en adéquation avec ses besoins et ses valeurs
Déroulement d’une séance :
Première rencontre :
Lors du premier rendez-vous, nous ferons connaissance, vous pourrez m’expliquer ce qui vous à mené jusqu’à moi.
Nous contractualiserons le cadre des séances : nombre, durée, objectifs, engagement, déontologie, confidentialité, modalité de report des rendez-vous.
Il s’agit de poser le cadre de l’accompagnement et de s’inscrire dans un engagement mutuel.
Par la suite :
Chaque séance dure entre 1h et 1h30.
Après chaque séance, un travail personnel complémentaire (travail d’intersession) peut être donné.
Les séances en face à face, peuvent se dérouler en visioconférence ou en présentiel à mon bureau.
L’Accompagnement Psycho-émotionnel : comment ?
Par l’écoute de vos émotions :
- L’émotion humaine est indispensable à la survie. La façon dont nous gérons nos émotions en revanche est très fortement liée à nos pensées, aux expériences physiologiques, à notre culture et à notre éducation.
- Les émotions délivrent des messages. Les nier, les repousser ou les bloquer empêche d’accéder à l’information qu’elles nous offrent.
- Lorsque nous apprenons à reconnaître la valeur de nos émotions, elles peuvent nous aider à apprendre et à grandir mais aussi à agir.
- Sans émotion, nous ne serions que des machines, des robots.
- Comprendre nos émotions permet donc, non seulement de donner du sens à nos réactions, mais aussi d’agir et d’avancer.
Par un travail sur le regard qu’on porte sur soi :
L’Estime de soi s’appuie en effet sur la connaissance de soi : il s’agit de se connaître pour se reconnaître.
Souvent, le regard que l’on porte sur soi est obstrué par le regard que d’autres ont porté sur nous : parents, éducateurs, amis, amours… Or si le regard d’autrui sur ce que l’on est est précieux, il n’est ni définitoire, ni définitif. « Que voient-ils en moi ? Pour eux, qui suis-je ? Et moi, que vois-je en moi ? » Ainsi, le travail sur l’Estime de soi n’est pas la recherche désespérée d’un miroir. C’est un mouvement d’intériorité, un travail sur le regard qu’on porte sur soi.
Par un travail sur les paroles qu’on se dit à soi-même :
Si un travail sur l’Estime de soi « rééduque » le regard, il donne aussi du corps à notre voix intérieure. Dans des existences bruyantes, notre voix intérieure peut se taire, couverte par les médias, ou se fondre dans les jugements de notre entourage. Comme le dit la philosophe Etty Hillesum : « On cherche dans l’autre un instrument pour couvrir le son de sa voix intérieure. »
Un travail sur l’Estime de soi permet d’apprendre à se parler.
Par une projection positive de vos pensées :
Nos objectifs peuvent être empêchés par des croyances limitantes ou des pensées automatiques qui risquent de déclencher en chaîne des émotions négatives et des comportements inadéquats.
Nous travaillerons donc à identifier ces émotions bloquantes, comprendre quand elles interviennent et pourquoi. En accueillant le message qu’elles nous délivrent nous pourrons désamorcer les blocages. Ainsi vous apprendrez à vous inscrire dans une nouvelle dynamique centrée sur les possibles et les aspects positifs que recouvrent chacune des expériences que vous pouvez vivre.
Ensemble, trouvons les clés pour vous permettre d’avancer dans une écoute et une considération bienveillante de qui vous êtes et ce que vous souhaitez être.