Bilan de compétences
« Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs. »
Nelson Mandela
Le Bilan de compétences est une démarche individuelle et confidentielle.
Finançable avec votre CPF
Cet accompagnement a pour objectif de vous permettre de retrouver du sens à votre vie professionnelle et ainsi de vous projeter sereinement vers un avenir plus épanouissant.
Pourquoi faire un bilan de compétences
- Rebondir suite à un licenciement
- Réfléchir à une reconversion suite à une problématique de santé
- Construire un nouveau projet professionnel
- Faire le point de son parcours
- Se préparer à une évolution professionnelle en interne
- Reprendre confiance en ses compétences et aptitudes
- Retrouver sa motivation et comprendre ses aspirations
- Vérifier un projet de reconversion professionnelle avant une entrée en formation
- Définir une stratégie et un plan d’action afin de concrétiser un projet avec des solutions concrètes (VAE, formation, techniques de recherche d’emploi, fiche de poste, mobilité interne…)
- Se repositionner sur le marché de l’emploi par une meilleure connaissance de l’environnement socio-économique et une appropriation des outils et techniques de recherche d’emploi.
Et ainsi vous offrir une ouverture vers de nouvelles perspectives !
Les objectifs du bilan
- Développer sa capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins et aspirations, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses savoir-être et sa valeur ajoutée).
- Etre capable d’analyser le marché de l’emploi, de détecter les compétences recherchées par les employeurs et d’identifier des dispositifs pour se former.
Pour cela, je vous accompagne afin que vous soyez en mesure de :
Formaliser objectivement vos compétences en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Formuler clairement vos motivations, besoins et aspirations
Identifier et comprendre vos freins et contraintes
Vous projeter clairement dans un nouveau projet professionnel réaliste et réalisable
Vous positionner sur le marché de l’emploi et de démarcher les entreprises
Définir un plan d’action pour la mise en œuvre de votre projet professionnel
Rédiger un CV et une lettre de motivation
La démarche
Phase préalable
Dans un premier temps, je vous reçois lors d’un entretien gratuit et sans engagement afin de faire connaissance, d’échanger sur les raisons qui vous conduisent à entreprendre la démarche. Cela nous permet d’analyser votre demande, d’expliciter vos attentes et vos besoins.
Ensuite, je vous présente les objectifs, la méthodologie, les outils utilisés, les différentes modalités d’organisation et les coûts ainsi que les possibilités de financement.
Après un délai de réflexion et si vous le souhaitez, je vous accompagne dans les démarches de demande de financement.
Le bilan ne pourra commencer qu’après ces démarches finalisées.
Le bilan ne peut être réalisé qu’avec votre consentement.
1/Phase préliminaire
Dès le premier entretien, nous confirmons votre engagement dans la démarche et signons une charte d’engagement réciproque. Nous reformulons et validons ensemble les objectifs et attentes de votre démarche et nous validons ensemble les modalités d’organisation et le planning des entretiens.
2/Phase d’investigation
Cette phase comprend plusieurs étapes d’investigations :
- Analyse du parcours professionnel et personnel. Identification des points d’étapes majeurs et analyse des changements. Compréhension des moteurs et freins ayant agi sur le cheminement de la personne jusqu’à sa demande de bilan de compétences.
- Identification et analyse des compétences acquises et transférables et compréhension des sources de satisfaction, ainsi que des ressources pouvant être remobilisées dans un futur professionnel.
- Analyse et compréhension du profil personnel par la mise en avant des comportements en situation professionnelle.
- Identification, compréhension et formalisation des besoins et aspirations, ainsi que des centres d’intérêt, motivations et valeurs.
- Accompagnement dans la recherche documentaire afin de découvrir et/ou mieux appréhender les secteurs professionnels ou métiers susceptibles de répondre au profil et aux aspirations du bénéficiaire.
- Investigations pour une meilleure appréhension de l’environnement socio-économique et découverte du territoire de projection du projet professionnel.
- Démarche de prise de contacts et d’enquêtes auprès de professionnels pour une découverte plus concrète des pistes envisagées.
- Élaboration et construction d’un projet professionnel au regard des possibles et des contraintes, tant personnelles que professionnelles. Aide au choix et/ou à la prise de décision.
- Élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action.
3/Phase de conclusion
C’est le moment de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation et de définir les moyens à mettre en œuvre afin de réaliser votre ou vos projets. Je vous remets une synthèse en dernière séance. Cette synthèse reprend les circonstances du bilan, le ou les projets retenus, le plan d’actions et une conclusion.
4/ Suivi post bilan
Je vous propose une rencontre à 6 mois afin de faire le point sur la réalisation de votre projet et apporter des actions correctives, si nécessaire.
Ce délai de 6 mois n’est pas immuable et peut être raccourci ou allongé si besoin et en fonction des délais propres à la réalisation de votre projet. Cet entretien n’entre pas dans le décompte des 16 ou 24 heures de bilan de compétences.
Quoi qu’il en soit, je reste disponible à l’issue du bilan de compétences et jusqu’à cette rencontre pour répondre à vos questions.
L’organisation des séances
- 1er RDV gratuit sans engagement
- La durée est personnalisable jusque 24 heures
- Possibilité d’effectuer le bilan sur le temps de travail ou hors temps de travail
- Séance individuelle
- Alternance d’entretiens individuels et de séances de travail en autonomie guidée.
Comment financer votre bilan de compétences
Salarié privé
- Bilan financé dans le cadre de votre CPF (compte personnel de formation) depuis le 2 mai 2024 un reste à charge de 100€ a été instauré. Il est a réglé sur le compte CPF au moment de votre inscription. Pour financer votre bilan de compétences, inscrivez-vous sur mon compte formation.gouv (on peut vous aider) sur le temps de travail ou hors temps de travail
- Bilan financé par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié
- Financement personnel : nous proposons des modalités de financement adaptées à votre budget
Salarié public
- Bilan financé par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié
- Bilan financé par l’OPCO
- Financement personnel : nous proposons des modalités de financement adaptées à votre budget
Demandeur d’emploi
- Bilan financé dans le cadre de votre CPF (compte de formation). Toutes les demandes de financement sur votre compte personnel de formation (on peut vous aider)
- Bilan financé par le France Travail
Indépendant ou non salarié
- Si vous êtes commerçant ou travailleur indépendant, vous devez vous adresser à l’Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise)
- Si vous êtes médecin libéral, vous devez vous adresser au FAF-PM (Fonds d’assurance formation de la profession médicale)
- Si vous êtes membre d’une autre profession libérale, vous devez vous adresser au FIF-PL (Fonds interprofessionnel des professionnels libéraux)
- Si vous êtes exploitant agricole, vous devez vous adresser au fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivea)
- Si vous êtes exploitant de la pêche et des cultures marines, les branches professionnelles ont désigné un nouvel opérateur de compétences. Depuis le 1er avril 2019, Ocapiat est habilité à prendre en charge le financement du développement des compétences et de l’alternance. Le site d’Agefos-PME donne toutes les informations nécessaires relatives à la formation professionnelle des professionnels de la branche
- Si vous êtes artisan, vous devez vous adresser au Fafsea et à la chambre régionale de métiers dont vous dépendez